3 raisons de lire l'article
- Rééquilibrage des relations commerciales: Ursula von der Leyen et Charles Michel constatent la dégradation rapide de la balance commerciale de l'Union européenne avec la Chine, avec un déficit qui a frôlé les 400 milliards d'euros l'an dernier. Ils exigent donc des mesures pour rééquilibrer les échanges et garantir des conditions plus équitables pour les entreprises européennes.
- Accès restreint au marché chinois: Les entreprises européennes rencontrent des obstacles pour accéder au marché chinois, tandis que la Chine continue d'aspirer les exportations européennes. Les responsables européens demandent donc une ouverture du marché chinois aux produits européens.
- Concurrence déloyale: La Commission européenne considère la politique industrielle agressive de la Chine comme une concurrence déloyale en raison des importantes subventions accordées à des industries clés chinoises. Cette concurrence déloyale a un impact sur les industries européennes non seulement en Chine, mais aussi sur les marchés tiers et dans l'Union européenne.